Nous contacter :

E-mail  :  morgan@retha.re / jerome@retha.re

Tel : 06.73.99.05.33    /    06.63.07.28.71

Ile de Ré, Charente Maritime

Nous suivre : 

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 

 tha la blanche

Une vodka de terroir

Rétha la blanche est une vodka artisanale qui affirme son caractère et revendique ses arômes : des notes sucrées, de noisettes, d'amandes avec une texture onctueuse et grasse en font un étonnant spiritueux. 

Son procédé de fabrication est issu d'une macération puis d'une double distillation d'alcool de blé et de pomme de terre primeur Alcmaria.

 

Cette technique de double passe, empruntée au Cognac, permet de préserver  la richesse du terroir et des saveurs qui s'en dégagent.

Deux mois, un de réduction lente et un d'affinage, sont nécessaires afin de proposer un spiritueux équilibré et raffiné.

La production  annuelle se fait pendant la récolte de pomme de terre. Chaque année, au printemps une quantité définie de bouteilles est produite. 

 

Une pomme de terre d’exception pour une vodka d’exception

La pomme de terre primeur de variété Alcmaria

Sur l’Île de Ré, île de la côte atlantique Française, la douceur du climat et les sols sablonneux sont propices à la culture de la pomme de terre primeur.

Cet environnement est idéal à l'épanouissement de ce légume apprécié et recherché.

Récoltée avant maturité entre mai et juin, c'est elle est très attendu à chaque saison.

De variété Alcmaria sa notoriété est établie, elle est souvent mise en avant par les restaurateurs et les  journaux spécialisés.

Avec ses saveurs sucrées et une douceur dominante elle se caractérise par des goûts subtils de noisettes et de châtaignes. De petite taille sa peau est fine et sa chair fondante.

Ce véritable « trésor culinaire» est un vecteur de qualité, de savoir faire mais aussi de rareté. 

Petites histoires insulaires

Sur l'île de Ré, territoire océanique jouissant d'un cadre et d'une qualité de vie exceptionnels, la pomme de terre est l'une des principales ressources agricoles.

Pendant la guerre les « Rétais » produisaient illégalement des  alcools de pomme de terre qu'ils échangaient contre des cigarettes avec les américains.